Le composé de moulage de feuille (SMC) est fabriqué par préimprégné. Le SMC est une pâte de résine de résine polyester insaturée additionnée d'épaississants, de charges inorganiques, d'initiateurs, d'agents de démoulage et de pigments, imprégnée de fibres de verre coupées ou de feuilles de feutre et recouverte de films de polyéthylène sur les deux faces. Plastique. Il s'agit d'un nouveau type de matériau de moulage FRP thermodurcissable développé dans les années 1960.
La composition du composé de moulage en feuille est sensiblement la même que celle du composé de moulage en masse. En raison des différentes propriétés requises par les matériaux, y compris les propriétés de processus, les propriétés mécaniques et d'autres propriétés spéciales, et les différents processus de préparation, il existe des différences dans la sélection et la proportion des composants. Comparé au composé de moulage en vrac, la teneur en charge dans le composé de moulage en feuille est inférieure et la teneur en fibres de verre utilisée est relativement élevée (20% ~ 35%), la longueur est relativement longue (25 ~ 50mm), et le physique et les propriétés mécaniques sont bonnes.
La résistance du SMC peut être améliorée en augmentant la teneur en fibres et la longueur des fibres. La production de SMC est un processus continu. Selon les différents matériaux de renfort utilisés, il peut être réalisé de différentes manières. À l'heure actuelle, la mèche en fibre de verre est principalement utilisée.
Le processus de fabrication du composé de moulage en feuille se compose généralement de deux étapes. Tout d'abord, des épaississants, des additifs à faible retrait, des charges, des agents de démoulage, des colorants et d'autres composants sont ajoutés à la résine insaturée, puis mélangés pour former une pâte de résine. Matériaux solides en forme de feuille imprégnés tels que des couvertures en fibre de verre hachées dans la machine de moulage (recouverts d'un film de polyéthylène des deux côtés), puis roulés pour les rendre compacts en pressant des rouleaux, puis séchés pour former des feuilles de feutre. Lors de l'utilisation, arrachez le film, coupez le stratifié en fonction de la taille du produit fini, placez-le dans le moule SMC pour le chauffage et la pression, et obtenez la pièce SMC finale après un certain temps.
Le processus de production SMC comprend principalement les 4 étapes suivantes :
La pâte de résine fait référence aux composants autres que le matériau de renforcement (fibre de verre) soigneusement mélangés à l'avance pour en faire un mélange pâteux. Il existe deux méthodes pour sa préparation, l'une est une méthode de mélange par lots et l'autre est une méthode de mélange à dosage continu.
Le coupeur de la mèche est situé dans la partie supérieure de l'unité, et l'ensemble du processus de coupe et de tassement est effectué dans un espace clos. La fraise adopte généralement une structure à trois rouleaux. Afin que la mèche hachée se dépose uniformément, un batteur ou de l'air soufflé peut être placé sous le couteau. Dans le processus de coupe et de tassement de mèches, la plus grande attention doit être accordée au problème de l'électricité statique. Un effet électrostatique sévère entraînera l'enchevêtrement des mèches sur le chemin du fil, et il est facile d'adhérer à la paroi latérale ou à l'enchevêtrement des rouleaux après la coupe, ce qui affecte considérablement l'uniformité de la distribution des fibres.
À la fin de la chaîne de production SMC, différents types de rouleaux (tels que des rouleaux plats, des rouleaux à gorge, des rouleaux de perçage et des rouleaux en spirale, etc.) sont disposés sur l'équipement. Lorsque la feuille passe à travers les zones supérieure, inférieure et environnante de ces rouleaux, l'action de pétrissage de chaque rouleau sur la feuille provoque la saturation des fibres en résine, décharge les bulles d'air et comprime la feuille à une épaisseur uniforme. Il existe deux types de structures d'imprégnation et de compactage dans les lignes de production générales, à savoir le type de rouleau presseur à gorge annulaire multi-rouleaux et le type à double courroie incurvée de la bande transporteuse.
Lorsque la feuille SMC est produite, il faut une certaine période de durcissement pour augmenter la viscosité de la feuille jusqu'à la plage de viscosité requise par le composé de moulage, puis elle peut répondre aux besoins du moulage par compression. Les feuilles SMC sont généralement stockées pendant 1 à 2 semaines à température ambiante pour terminer ce processus. Afin que la tôle atteigne au plus vite la meilleure viscosité de moulage et accélère son vieillissement, elle est généralement traitée dans une chambre d'épaississement à plus haute température (environ 40°C) pendant 1 à 3 jours. À l'heure actuelle, la méthode la plus avancée consiste à ajouter une zone d'épaississement dans la chaîne de production de SMC ou à utiliser des épaississants à haut rendement, ce qui permet de mouler la feuille de SMC après sa fabrication.
Le SMC présente les avantages de propriétés électriques supérieures, d'une résistance à la corrosion, d'un poids léger et d'une conception technique flexible, et ses propriétés mécaniques peuvent correspondre à celles de certains matériaux métalliques, il est donc largement utilisé dans les véhicules de transport, la construction, l'électronique/électrique et d'autres industries. Le moule MDC possède une riche expérience de fabrication dans SMC, qui a été très appréciée par de nombreux clients.
E-mail: [email protected]
Rede fixa: +86 576 84616076
Fax: +86 576 84616079
Rede móvel: +86 13906573507(M. Wang)
Endereço: 116, Route de Mochuang, Rue Xinqian à Huangyan, Taizhou, Zhejiang, Chine.