Envoyer Enquêtes
MENU
Nouvelles de la société Nouvelles de l'industrie

Nouvelles de la société

  >   Centre d'Information  /   Nouvelles de la société

Carbon Fiber and Composite Materials: A New Era for Heavy-Load Railway Freight Cars

Join Date: 2024-09-19

Rôle des matériaux composites en fibre de carbone dans le transport ferroviaire moderne

Le 10 septembre 2024, le premier lot de six wagons de fret ferroviaire lourds en composites de fibre de carbone est sorti de la chaîne de production, présentant des conceptions légères et intelligentes à la pointe de la technologie. Cette étape importante marque une avancée dans l'utilisation des matériaux composites en fibre de carbone pour les équipements ferroviaires lourds.

wagon de fret ferroviaire en composite de fibre de carbone

Développés conjointement par la société d'équipements ferroviaires de China Energy Group, l'Institut de recherche sur l'énergie propre à faible teneur en carbone de Pékin, et CRRC Qiqihar Rolling Stock Co., Ltd., ces wagons de fret ferroviaire représentent une avancée majeure dans l'application de nouveaux matériaux et contribuent aux solutions de transport ferroviaire vert et bas-carbone.

Conception légère et intelligente pour l'efficacité énergétique

Sous la direction de stratégies nationales telles que "Renforcer le transport" et "Double Carbone", il y a une demande croissante pour la transformation verte du secteur des transports. Le China Energy Group, qui gère plus de 57 000 wagons de fret ferroviaire, joue un rôle clé dans la transition vers des solutions écoénergétiques et légères pour les opérations de fret à grande échelle, en particulier pour le transport du charbon.

Les nouveaux wagons de fret ferroviaire en composites de fibre de carbone représentent une avancée significative en matière de solutions légères, à haute résistance et à faible consommation d'énergie. Ces wagons sont le résultat direct de l'intégration de la technologie de moulage par compression et de matériaux composites avancés, établissant de nouvelles références en matière d'efficacité et de durabilité.

Avantages des matériaux composites en fibre de carbone

1. Rapport résistance/poids plus élevé

Par rapport aux matériaux traditionnels, les composites en fibre de carbone offrent un rapport résistance/poids 3 à 5 fois supérieur à celui des alliages d'aluminium, ce qui les rend idéaux pour les wagons de fret ferroviaire lourds. Ce rapport plus élevé permet de réduire le poids du véhicule sans compromettre l'intégrité structurelle.

2. Réduction du poids pour une efficacité accrue

La carrosserie en composite de fibre de carbone réduit le poids des wagons de fret ferroviaire de plus de 20 % par rapport aux véhicules en aluminium similaires. Cette réduction significative du poids, avec un coefficient de poids à vide aussi bas que 0,22, permet une plus grande capacité de charge et améliore l'efficacité du transport.

3. Durabilité accrue et résistance aux conditions environnementales

Les composites en fibre de carbone offrent également une résistance supérieure aux conditions environnementales difficiles, ce qui rend ces matériaux plus durables que les métaux traditionnels. Cette durabilité est essentielle pour une exploitation à long terme et un entretien minimal, garantissant que ces wagons de fret ferroviaire puissent résister à des conditions extrêmes tout au long de leur cycle de vie.

microstructure de la fibre de carbone

Innovations technologiques dans les wagons de fret lourds

1. Bogies optimisés et systèmes de freins à air

Les nouveaux wagons sont équipés de bogies optimisés de type K6, qui améliorent la répartition de la charge et la stabilité. Les systèmes de freins à air intégrés assurent un freinage efficace, améliorant encore la sécurité et le contrôle des wagons.

2. Systèmes de surveillance intelligents pour la collecte de données en temps réel

Ces wagons de fret intègrent des systèmes de surveillance intelligents alimentés par l'IoT, le big data et le cloud computing, permettant la collecte de données en temps réel sur les performances des wagons. Ce système améliore la maintenance prédictive et aide à optimiser la consommation d'énergie, contribuant ainsi à des solutions de transport plus écologiques.

Moulage par compression : une technique clé de fabrication

L'utilisation du moulage par compression pour les matériaux composites en fibre de carbone a été déterminante dans le développement de ces nouveaux wagons de fret ferroviaire. Le moulage par compression permet la production efficace de grandes pièces complexes avec précision, ce qui le rend idéal pour les composants de grande taille tels que les carrosseries de wagons.

Avantages du moulage par compression pour les composants en fibre de carbone

  • Haute précision et régularité dans la production des pièces.
  • Fabrication efficace de grandes pièces en une seule opération.
  • Minimisation des déchets de matériaux, particulièrement importante pour des matériaux coûteux comme la fibre de carbone.
moule de compression

Conclusion : Pionniers du futur du transport ferroviaire vert

Le développement réussi de wagons de fret ferroviaire lourds en composites de fibre de carbone marque une étape importante dans l'avenir du transport ferroviaire. Avec les avantages combinés de la conception légère, de la durabilité améliorée et des technologies de pointe telles que les systèmes de surveillance intelligents, ces wagons offrent des avantages révolutionnaires pour le transport vert et bas-carbone.

Alors que le transport mondial continue d'évoluer, l'intégration des matériaux composites et de la technologie de moulage par compression restera essentielle pour façonner la prochaine génération d'équipements ferroviaires lourds.

Contacte-nos

E-mail: [email protected]

Rede fixa: +86 576 84616076

Fax: +86 576 84616079

Rede móvel: +86 13906573507(M. Wang)

Endereço: 116, Route de Mochuang, Rue Xinqian à Huangyan, Taizhou, Zhejiang, Chine.

Droits d'auteur © 2020 Moule par compression, Moules SMC/BMC/GMT/LFT | MDC Mould  Sitemap