Paramètres du processus de moulage par compression
Join Date: 2021-04-21
La performance de la qualité des pièces en plastique, en plus de la performance de la matière première plastique, la taille de la structure du moule, mais aussi avec le développement et le contr?le des paramètres du processus de moulage, qui est souvent dit dans la production de moulage trois éléments : à savoir, la température, la pression et le temps.
1. température de moulage
La température de moulage désigne la température du moule requise pour le pressage. à cette température, le plastique fondu s'écoule dans la cavité du moule, remplit la cavité et durcit. La température du moule n'est pas égale à la température du plastique fondu dans la cavité. Pour les thermodurcissables, la température maximale de la masse fondue est supérieure à la température du moule en raison de la réaction exothermique de la réticulation du plastique. Dans le cas du moulage thermoplastique, la température du plastique fondu dans la cavité est plafonnée par la température du moule. Si la température de moulage est trop élevée, le temps de durcissement sera court, mais il entra?nera des difficultés à remplir le moule, ce qui rendra la surface des pièces en plastique terne et sans éclat, et même des gonflements, des déformations et des fissures. La température de moulage est trop basse, le temps de durcissement est lent, le temps de moulage est long. Par conséquent, la température du moule doit être déterminée en tenant compte de tous les facteurs, c'est aussi la clé pour assurer la qualité du moulage des pièces en plastique.
2. pression de moulage
La pression de moulage désigne la pression unitaire de la presse sur la surface projetée de la pièce en plastique lors du moulage par compression. Son r?le est de forcer le plastique fondu à s'écouler et à remplir la cavité du moule, d'éviter les bulles, les structures laches et autres défauts à l'intérieur de la pièce en plastique dus aux volatiles de faible poids moléculaire, de faire en sorte que la pièce en plastique ait une forme et une taille fixes, d'empêcher la déformation et d'améliorer la qualité intrinsèque.
3. Temps
Le moulage par compression des plastiques thermodurcissables nécessite le maintien d'une certaine température et d'une certaine pression pendant un certain temps, afin que la réticulation soit complète et que les pièces en plastique soient de qualité, ce temps est appelé temps de compression. Le temps de compression est lié au type de plastique (type de résine, teneur en substances volatiles, etc.), à la forme de la pièce en plastique, aux conditions du processus de moulage par compression (température, pression) et aux étapes de l'opération (échappement, prépression, préchauffage), etc. Lorsque la température du moulage par compression augmente, le plastique durcit plus rapidement et le temps de compression requis diminue : une augmentation de la pression de compression diminue également le temps de compression, mais pas de manière aussi significative qu'une augmentation de la température. En outre, le temps de compression augmente avec l'épaisseur de la paroi de la pièce. La durée du temps de compression a un effet significatif sur les performances de la pièce. Si le temps de compression est trop court, le plastique ne sera pas suffisamment durci (sous-cuit), l'aspect de la pièce en plastique sera mauvais, les propriétés mécaniques seront réduites et la pièce sera facilement déformable. En augmentant correctement le temps de compression, on peut réduire le rétrécissement des pièces en plastique, améliorer leur résistance à la chaleur et d'autres propriétés physiques et chimiques. Mais le temps de compression est trop long, ce qui non seulement réduit la productivité, mais aussi rend le retrait du plastique trop important, la contrainte interne augmente, la partie plastique est facile à rompre. Temps de compression du plastique phénolique général pour l ~ 2min, plastique silicone pour 2 ~ 7min.