1. Méthode de formage
La fibre de carbone est un matériau fibreux, de sorte que le processus de formage de la fibre de carbone est le formage de la fibre.La méthode de moulage des fibres consiste à mettre des matériaux de moulage des fibres pré - mélangés ou pré - imprégnés dans un moule métallique à une certaine température et pression pour former des produits composites.
2. Principes de base du formage
Le comportement rhéologique des thermoplastiques est beaucoup plus complexe que celui des thermoplastiques.Tout au long du processus de formage, des réactions chimiques se produisent toujours.Au début du chauffage, la viscosité moléculaire du matériau est faible et la fluidité est bonne.Avec l'interaction des groupes fonctionnels, certains composants se réticulent, la fluidité du matériau diminue graduellement et une certaine élasticité se produit.Lorsque le matériau est à l'état gélifié, la réaction de liaison croisée moléculaire est plus parfaite et le degré de liaison croisée est plus élevé.Le matériau passe de l'état de gélatine à l'état de verre et la résine a une structure de forme.Le moulage est terminé.
3. Facteurs de contr?le du formage
Facteurs de contr?le de la formation, communément appelés ? trois facteurs ?, c'est - à - dire la température, la pression et le temps
Température: Ce paramètre de procédé détermine les conditions de transfert de chaleur de la matrice sur le matériau dans la cavité de la matrice et a une influence décisive sur le processus de fusion, de débit et de durcissement du matériau.
Pression: fermer le moule, rendre le matériau plus dense, faciliter le flux de fusion et équilibrer la pression générée par la volatilisation de substances moléculaires faibles dans la cavité du moule.
Temps: également appelé temps de maintien de la moisissure, pour s'assurer que la forme de la cavité a suffisamment de temps pour achever le durcissement.
La figure suivante montre le processus de formage: