Dans le moule en fibre de carbone, il existe de nombreux types de méthodes de moulage de tubes en fibre de carbone, les plus courantes sont le moulage en pate à la main, le moulage par pultrusion, le moulage par moulage, le moulage par enroulement.
1, méthode de la couche de pression de la pate à main. La feuille de fibre de carbone trempée dans la colle est coupée et empilée, ou afin de poser la couche tout en brossant la résine, puis moulée par pressage à chaud. Cette méthode, qui permet de choisir la direction, la taille et l'épaisseur de la fibre, est largement utilisée. Il est important que la forme du stratifié soit plus petite que celle du moule, afin que les fibres ne fléchissent pas lorsqu'elles sont pressées à l'intérieur du moule. Dans la technologie très développée de préparation de moules en fibre de carbone d'aujourd'hui, le procédé de pate à main est encore largement utilisé dans de nombreux domaines tels que les conteneurs pétrochimiques, les réservoirs de stockage, les carrosseries de voitures, etc. avec les avantages d'un procédé facile, d'un investissement faible et d'une large application.
2, méthode de moulage par extrusion et tirage. Le matériau de remorquage en fibre de carbone, qui est complètement infiltré de résine, est retiré de la résine et de l'air en le pressant et en le tirant par traction, puis il est durci dans le four. Cette méthode est simple et adaptée à la préparation de pièces en forme de tige et de tube. Peut réaliser l'automatisation du processus de production de moules en fibre de carbone, haute efficacité de production.
Méthode 3、Molding. Cette méthode consiste à laminer le préimprégné en fibre de carbone dans le moule métallique, à le pressuriser de manière à ce que l'excès de colle déborde, puis à le mouler à haute température, à le défiltrer et à en sortir les produits finis du moule en fibre de carbone. Cette méthode est la plus adaptée à la production de pièces automobiles. Ce type de technologie de moulage de fibres de carbone présente les avantages d'une grande efficacité, d'une bonne qualité, d'une grande précision dimensionnelle et d'une faible influence de l'environnement, ce qui permet de fabriquer des pièces composites par lots et de les rendre très résistantes.
4、Winding méthode de moulage. Le monofilament en fibre de carbone est enroulé sur la tige en fibre de carbone, puis chauffé et durci pour devenir le processus de fabrication de moules en fibre de carbone. Le moulage par enroulement de fibres de carbone peut donner tout son sens à ses caractéristiques de résistance spécifique élevée, de module spécifique élevé et de faible densité, la structure du produit d'un seul, peut être utilisée pour fabriquer des produits de moulage de fibres de carbone cylindriques, sphériques et à courbure positive du corps rotatif ou du cylindre.
Les moules en fibre de carbone ont de nombreuses utilisations dans la vie, certaines des utilisations courantes sont : les traverses et les poutres d'ailes aérospatiales, les composants structurels de la Formule 1, les arbres de flèches, les tubes de vélo, les pagaies de kayak.